En novembre et décembre, Singapour se veut la capitale des médias en Asie. En concurrence frontale avec Hong-Kong pour devenir la plateforme asiatique de l'industrie des médias et du divertissement, l'île - pays se met en 5 et accueille une série d'événements dans le cadre d'un "mois de la création" : le Forum de la Télévision d'Asie, le marché du film asiatique, la conférence asiatique sur l'animation, le festival du 1er film cinéma, "Asia TV Awards" ...
Lors de la séance d'ouverture, le ministre de l'information, de la communication et des arts a dressé un bilan de cette stratégie offensive dans el secteur des médias :
- le Festival des médias d'Asie (AMF) cogéré par la media Authority of Singapore (MDA) et le britannique Reed fête son cinquième anniversaire. Le nombre de participants a doublé et le montant des contrats conclus a été multiplié par 6, passant de 6,3 M$ US en 2002 à 33 M$ US en 2005.
Cette année, l'AMF accueillera :
- 44 événements professionnels et grand public, contre 28 en 2005
- la première édition du Festival Asiatique du premier film
- des réprésentants de 40 pays.
Singapour n'est pas seulement un espace d'accueil d'événements médias. La ville capitale est aussi reconnue pour son avance technologique dans le secteur des médias et pour le soutien important apporté par les autorités pour développer son industrie du divertissement.
A suivre : Singapour, vitrine des médias de demain ...
Note écrite à Singapour le 29 novembre 2006.