Paradoxe musical. Le premier marché pirate de la musique (à 99%), la Chine, suscite aujourd'hui l'intérêt des opérateurs internationaux. Après le lancement par SonyBMG d"une web TV avec Tudou, deux sociétés américaine et coréenne misent sur le marché chinois de la musique numérique, et notamment via les réseaux mobiles. Il l'ont annoncé le même jour.
- Sk Télécom, principal opérateur télécom coréen, a annoncé la signature d'un accord pour acquérir 42.2% du capital de Taihe Rye Music, le principal éditeur/distributeur musical chinois. L'investissement d'un montant approximatif de 10 M$ permet à SKT de détenir la même part du capital que la société fondatrice Taihe media et de co-diriger le label. L'objectif de SK (qui possède déja le principal label indépendant coréen) est de développer les coopérations musicales (artistiques et commerciales) entre les deux pays, d'accroître l'activité numérique (mobile et internet) et régionale de Taihe Media et de renforcer sa maitrise des contenus dans le cadre de ses activités d'opérateur télécom. SKTelecom apportera de l'argent frais, son savoir faire télécom et musical et ses bonnes relations avec China Unicom (second opérateur mobile chinois) dont il détient 6.6% du capital. Taihe Music, créé en 1996, est le principal label indépendant chinois, hors major, avec un catalogue de plus de 1 000 titres et un portefeuille de stars dont le vainqueur 2006 du Star Academy local. L'album de la gagnante de "Super Girl" a été vendu à 500 000 exemplaires légaux et au moins 4 fois plus sur le marché noir.
- la société américaine Metaswarm a conclu un accord avec Beijing Infosure Technology (partenaire technologique de China Unicom, 140 millions d'abonnés) pour la distribution en Chine de sonneries musicales dérivées de son catalogue international et chinois. Pendant les deux années de l'accord, Metaswarm négociera et licenciera les contenus des éditeurs musicaux américains, mondiaux et même chinois. Les deux partenaires anticipent des revenus de 9.6 à 13.2 M$ US en 2009, soit une part minime du marché chinois de la distribution mobile de musique. Selon Metaswarm et ChinaByte, en 2007 China Mobile comptait 270 millions de consommateurs de sonneries musicales sur 400 millions de clients mobiles. Cette activité lui a rapporté environ 1.5 Mds $ US, en croissance annuelle de 18.54%. China Mobile prévoit des revenus "musicaux" de 20 Mds $ US et 300 millions de clients en 2010.
----------------------------------------------------------------------------------
Marché chinois de la musique :
Marché physique légal (cd et cassettes) : moins de 80 M$ US (en 2007)
Taux de piratage : 99%
Marché numérique : 958 M$ US dont 73% (700 M$ US) pour les ventes mobiles
9ème marché numérique mondial
IFPI (Digital Music Report, janvier 2008)
----------------------------------------------------------------------------------
Sources : SK Telecom, Metaswarm (4 mars 2008)
Les commentaires récents