Soucieux d'améliorer son image et de faire porter la voix de Pékin, les autorités chinoises ont décidé d'apporter un soutien financier massif aux initiatives internationales de plusieurs opérateurs médias publics.
Le gouvernement serait prêt à apporter plus de 6 milliards de $ US à la CCTV, Xinhua News Agency et People's Daily.
- la CCTV étofferait son bouquet de chaînes internationales en ajoutant un signal en arabe et en russe. Son actuel bouquet de 4 chaînes (en chinois, anglais, français et espagnol) est déjà reçu dans 137 pays et plus de 83 millions de foyers.
- Xinhua News Agency augmenterait le nombre de ses bureaux de correspondance de 100 à 186, pour couvrir la quasi intégralité des pays du monde. L'agence de presse lancerait également une chaîne d'info internationale, sur le modèle d'Al Jazeera. Une licence pourrait lui être accordée dès la fin 2009.
- People's Daily, journal officiel du parti créerait, dès mai 2009, une version internationale de son tabloid Global Times. Ce titre deviendrait le second quotidien chinois en langue anglaise après le China Daily.
Des projets stratégiques pour les autorités de Pékin au moment où sont célébrés les 60 an sde la création de la république POpulaire ed Chine et les 20 ans des évenements de Tiananmen Square.
Sources : South China Morning Post, The Hollywood reporter (13 janvier 2009), Yahoo News (14 janv 2009), NYTimes (15 janv 2009)
Les commentaires récents