Moins de deux ans après le premier investissement du chinois Chengtian (Orange Sky) dans le groupe cinéma de Hong Kong, Golden Harvest, les deux sociétés annoncent leur fusion totale au sein d'un nouveau groupe Golden Harvest Orange Sky.
. En novembre 2007, le patron propriétaire de Chengtian, Wu gebo avait acquis 24,78% du capital de GH et en était devenu le premier actionnaire.
. En juin 2008, il montait sa participation à plus de 80% avant de redescendre à 75% pour pouvoir maintenir sa cotation à la bourse de HK.
La nouvelle entité Golden Harvest Orange Sky est maintenant le premier groupe cinéma privé de Chine et le seul à être côté en bourse (à HK).
La nouvelle major est présente dans tous les secteurs :
- production TV, notamment de fictions chinoises(Chengtian Zhihong TV)
- post production et prestation technique
- la production cinéma et la coproduction, "The Warlords", "Red Cliff"
- l'exploitation de salles sous la marque Golden Harvest qui exploite déjà des salles à HK et compte en construire 60 à 70 en Chine d'ici la fin 2009.
Chaque année, dès 2010, GHOS compte produire 4 à 6 films de moyens budgets et co-financer plusieurs films à gros budgets.
Créé dans les années 70, Golden Harvest a produit 600 films et lancé Bruce Lee et Jackie Chan. L'actionnaire principal de Chengtian / Orange Sky est le japonais Avex.
Sources : Chengtian / Orange Sky, Xinhua (22/07/09)
Commentaires