Dans un article du Figao daté du 6 et 7 juin 2009, Paule Gonzales interroge Sylvain Bursztejn, producteur du film chinois "Nuit d'ivresse printanière" qui a obtenu la palme du meilleur scénario au dernier Festival de Cannes.
Ce film ne sera pas distribué sur les écrans chinois car "son réalisateur -lou Ye- est interdit de réalisation pendant 5 ans en raison de son avant dernier film "une jeunesse chinoise" qui traitait d'amour et des événements de Tiananmen."
Comme l'explique le producteur français "le propos du film - l'homosexualité- dérange visiblement les autorités qui avaient déjà interdit les deux derniers films d'Ang Lee qui traitait de l'occupation japonaise et encore de l'homosexualité.
Comme l'écrit Paule Gonzales "la fréquentation des salles chinoises a atteint celle de la France et progresse de 30% par an. Dans le même temps, en 2009 et 2010, ce sont 20 films à plus de 20 millions d'euros qui devraient être produits explique Sylvain Bursztejn. ... La Chine doit concilier la censure et la necessité de produire en nombre suffisant des films capables de passer la rampe de l'exploitation. Et l'évolution n'est pas forcément rassurante."
Le Figaro, 6 et 7 juin 2009, page 28
Photo extraite du film "Nuit d'ivresse printanière"
Commentaires