Un des organismes les plus puissants du système administrativo-politique chinois préconise une nouvelle dérégulation de nouveaux pans de l'industrie chinoise parmi lesquels le pétrole, le chemin de fer, l'électricité et surtout les télécommunications.
Le National Development and Reform Commission (NDRC) estime notamment "fort probable l'accélération de l'introduction de mesures nouvelles pour encourager l'investissement privé (et étranger) dans les télécommunications" et annonce des "progres réalistes pour la convergence télécoms, internet et câble".
. La Chine pourrait ainsi prochainement respecter ses engagements à l'égard de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et ouvrir le capital de ses opérateurs télécoms à des étrangers à hauteur de 49%. Ce qui est loin d'être la cas aujourd'hui. L'investissement le plus important à ce jour est celui de Telefonica qui possède 5 à 6% du capital de China Mobile.
. Les propositions de la NDRC pourraient surtout conduire à la fin de la séparation absolue entre le câble et les télécoms. La Chine qui interdit aux opérateurs télécoms d'offrir des services TV et aux opérateurs câble de proposer de la téléphonie pourrait enfin autoriser les investissemnts croisés et ainsi favoriser la convergence.
Source : Xinhua (27 mai 2009)
Commentaires