Un milliardaire Taiwanais entre au capital du second groupe TV de Hong Kong, ATV. Tsai Eng-meng rachète à ABN Amro une partie des actions de la société Alnery qui contrôle 47% du capital du groupe.
L'investissement serait passé inaperçu s'il ne survenait pas deux mois après que Tsai et sa famille ne rachètent 51% du capital d'un des deux principaux groupes média Taiwanais China Times Group.
Si les deux transactions aboutissent, Tsai pourra batir un groupe audiovisuel et média présent à HK et Taiwan et capable de rivaliser avec les autres groupes régionaux et de se développer en Chine continentale.
ATV Home (16% de part d'audience)
ATV World (1,4% de pda)
ATV Guangdong
5 chaînes thématiques TNT (news, sport, lifestyle, documentaire et HD)
ATV America
China Times Group
2 quotidiens en langue chinoise : China Times et Commercial Times
1 hebdomadaire : China Times Weekly
1 chaîne hertzienne : China Television Co / CTV (5,7% de pda)
1 chaîne satellite : CTI TV (2,3% de pda)
2 chaînes thématiques, CTV News et CTV Mylife.
Cette modification du capital d'ATV intervient un mois après la tentative de vente de l'autre groupe audiovisuel de HK, TVB, par son actionnaire majoritaire, Shaw Brothers. Après avoir longuement discuté avec des entrepreneurs chinois, Run Shaw a finalement décidé d'en conserver le contrôle.
Sources : Taipei Times (5 nov 2008), South China Morning Post, Reuters (29 janv 2009)
Commentaires