Dans la perspective des vacances du nouvel an chinois et des anniversaires de la Naissance de la République Populaire de Chine (60 ans) et des événements de Tiananmen (20 ans), les autorités chinoises renforcent leur contrôle sur les contenus internet.
Depuis le 5 janvier 2009, 1 507 sites web (dt 114 blogs) ont été bloqués ou fermés et plus de 3 millions d’articles ou photos ont été supprimés pour cause de diffusion de contenus vulgaires et pornographiques. En outre, 41 personnes ont été arrêtées et 33 sites parmi lesquels Msn, google, sina et baidu critiqués et "invités" à faire preuve de plus de surveillance sur les contenus diffusés par leurs sites ou postés par leurs visiteurs.
Sept organismes gouvernementaux ont mené cet "assaut"et ont déjà lancé des opérations de "nettoyage" dans le secteur des jeux sur mobiles et des romans en ligne. Pékin a averti que ces contrôles se poursuivraient au delà du Nouvel An chinois. L'objectif des autorités est de "protéger les 110 millions de jeunes internautes chinois de moins de 19 ans".
Au même moment, une partie du Discours d'investiture d'Obama a été censuré par les sites chinois Sina et Sohu, notamment le pasage sur le "communisme". Les jours suivants les sites du New York Times et d'autres journaux étrangers ont vu leur accès limité.
Sources : Xinhuanet (29 janv 2009)
Commentaires