Le secteur chinois des jeux en ligne suscite les appétits étrangers. Sa bonne santé permet également aux opérateurs chinois d'investir hors de leurs frontières.
Les opérateurs chinois poursuivent leurs achats de jeux étrangers :
- fort de l'énorme succès de "World of Warcraft" (record de 1 million de joueurs simultanés le lundi 14 avril et plus de 10.7 millions de joueurs abonnés), the9 a décidé de prolonger son partenariat avec Blizzard / Vivendi en devenant le distributeur exclusif en Chine de la seconde extension de WoW, "Wrath of the Lich king" diffusée à partir de juin 2009. The9 avait acquis la première licence WoW en 2004 pour 74 M$ US de MG.
- Netdragon Websoft a démarré le 30 mars les essais en ligne de son nouveau jeu en réseau "Heroes of Might". Ce jeu médiéval est l'adaptation du jeu PC du même nom et a fait l'objet d'une licence auprès de l'éditeur français Ubisoft.
Les opérateurs chinois se lancent hors de leurs frontières :
- Sohu a lancé les tests de son jeu "Tian Long Ba Tu" à Hong Kong et Taiwan le 16 avril 2008, un an après son lancement en Chine
- encore plus fort, The9 a réalisé son premier investissement hors de Chine en mettant 38 M$ US pour une participation minoritaire dans la société coréenne G10 Entertainment. Le développeur est à l'origine d'Audition, un des jeux à succès distribué par The9. G10 développe actuellement 10 jeux en réseau.
Et les étrangers investissent en Chine :
- Disney a annoncé l'acquisition du studio Gamestar. Fondé en 2002, et basés à Shanghai et Wuhan, ce studio était déjà sous traitant pour Disney Interactive. Les termes financiers du rachat (le premier pour Disney en Asie) n'ont pas été révélés. Gamestar rejoindra les 5 autres entités mondiales de Disney Interactive pour développer sa présence en Chine et dans la région. Disney est déjà partenaire de Shanda pour des jeux en ligne.
Sources : Disney Interactive (7 avril 2008), Sohu (16 avril 2008), The9 (14 & 22 avril 2008)
Commentaires