Après le basket et le football, le baseball américain part à l'assaut du marché chinois. Et l'offensive est massive.
Il faut dire que cette discipline doit rattraper son retard chinois .. la National Basketball Association ou le Super Bowl (football) ayant déjà pris leurs positions.
> La ligue professionnelle américaine de baseball via la société MLB Advanced Media a choisi internet comme suppport principal de promotion et le chinois simplifié pour toucher le grand public de chine continentale.
Elle s'associe à l'opérateur américain BroadWeb-Asia pour créer et exploiter une chaîne internet et un service de diffusion vidéo, en streaming et en langue chinoise. Hupo TV, filiale chinoise de BW, exploitera le site www.major.tv/china et proposera des extraits de matchs, des photos, des reportages vidéos, des forums, chats et une boutique. La MLB espère capitaliser sur le trafic de Hupo, 100 millions de visionnages vidéos chaque mois.
> Le baseball américain s'implante en même temps à Taiwan en signant, le 9 avril, avec deux partenaires :
- un accord de licence avec im.tv pour l'exploitation d'un service internet audio et vidéo, www.mlb.im.tv. La chaîne diffusera des extraits de matchs ainsi que des services pour téléphone mobile et du e-shopping
- un accord de diffusion de 165 matchs de la saison 2008 avec Chunghwa Telecom. CHT proposera ces matchs sur internet, sur son service IPTV et en TV sur mobile. 80 des 165 matchs seront même diffusés en HD.
Cette double implantation intervient 50 ans après que Mao ait interdit ce sport, quelques mois après la tournée chinoise de deux des grandes équipes américaines et à moins de 10 jours de l'ouverture des JO.
Sources : BroadWeb Asia, The Times (31 mars 2008), Digitimes (1 & 10 avril 2008)
Commentaires