Le leader chinois de la recherche sur internet ne veut pas se contenter de dominer son marché principal (plus de 60%) mais compte bien être un acteur majeur de l'internet mobile mais également d'autres dimensions de l'internet.
- Baidu a annoncé un accord avec 15 radios qui lui fourniront des contenus pour de la diffusion sur internet. Certains programmes de ces stations seront intégrés dans la chaîne MP3 de Baidu.
- Le moteur de recherche s'est également associé aux villes chinoises qui vont déployer le Wimax, nouvelle génération wifi. Le moteur de recherche sera le partenaire des villes de Shanghai et Shenzhen dans le déploiement de réseaux et services Wimax. Baidu va investir dans la R&D et compte bien étendre ses accords aux 25 autres villes chinoises pilotes du plan Wimax.
- En mars, Baidu a également annoncé le lancement de Baidu Hi, un service de messagerie instantanée sur internet en concurrence du leader, Tencent.
- Baidu s'est également associé à l'opérateur télécom fixe China Netcom pour lancer un service de recherche sur sms destiné à la future 3G.
Sources : Baidu, ChinaTechNews (20 mars 2008, 1er avril 2008)
Commentaires