Au moment où la fréquentation des sites vidéos explose et que les autorités tentent de mieux contrôler les contenus web, les acteurs chinois et étrangers fourbissent leurs armes.
- Youku.com, premier site chinois de diffusion vidéo, a conclu un accord avec la filiale chinoise de MySpace pour développer leur fréquentation et partager leur
contenus et services. Youku, 122 ème site mondial par sa fréquentation et 18ème site chinois, a reçu un renfort financier de 40 M$ en novembre 2007 par 4 fonds d'investissements. Le site, lancé en décembre 2006, génère 100 millions de visionnages quotidiens (selon Nielsen/NetRatings). La filiale chinoise de MySpace, présidée par Mme Murdoch, est codétenue par MySpace (News Corp), la société financière IDG et un fond chinois (contrôlé par l'ancien patron de China Netcom).
- Tudou (second portail vidéo chinois) se retrouve dans la tourmente. Le 8 mars, quelques jours après avoir signé un accord avec CCTV pour être -aux côtés de MySpace- le partenaire diffuseur web des JOs, des rumeurs faisaient état d'une fermeture par les autorités administratives
pour diffusion de contenus pornographiques. L'information n'a pas été confirmée et le site n'a pas été interrompu. Cette rumeur intervient peu de temps après l'annonce d'un renforcement du contrôle des contenus du web. Créé en avril 2005, le portail a reçu -début 2007- un soutien financier de 4 fonds d'investissements pour un montant de 19 M$ US. Le 12 mars, Tudou a annoncé une association avec Microsoft et la Motion Pictures Association américaine pour promouvoir le respect de la propriété intellectuelle. Les meilleurs courts métrages produits et envoyés pour diffusion seront récompensés par un voyage à Hollywood, un autographe de Bill Gates ou un ordinateur Lenovo ! Tudou est aussi le partenaire chinois de SonyBMG.
Chiffres clés des deux portails vidéos chinois
Création Rang mondial Rang chinois Trafic (vision. / j)
Youku.com déc 2006 122è 18è 100 M°
Tudou.com avril 2005 169è 32è 55 M°
Au même moment, le site YouTube a été bloqué en Chine continentale le dimanche 15 mars alors qu'il diffusait des dizaines de vidéos sur les évenements du Tibet. Les portails vidéos chinois (56.com, Youku et Tudou) n'en diffusaient aucune.
Sources : IDG (8 mars 2008), Tudou (12 mars 2008), Xinhua (14 mars 2008), The Guardian (15 mars 2008)
Commentaires