Quelques jours après l'annonce par Disney du lancement de nouveaux services audiovisuels sur les nouveaux réseaux et quelques semaines après la publication de mauvais résultats du Parc Disneyland de HK, l'arrivée d'un parc Disney en Chine continentale est de nouveau relancée.
Le maire de Shanghai, Han Zheng, a annoncé le jeudi 6 mars (en marge de la session annuelle du Parlement Chinois) que sa ville avait déposé une demande officielle d'implantation d'un parc d'attraction Disneyland auprès du gouvernement central de Pékin et plus précisément l'agence de planification chinoise (National development and Reform Commission).
Cela confirmerait en partie les informations publiées le 22 février 2008 par l'International herald tribune, citant le journal chinois Shanghai Securities et celles publiées sur ce blog le 15 novembre 2007.
Cette candidature officielle relance le projet qui a connu de multiples allers et retours depuis 2002 et notamment le limogeage en 2006 de l'ancien chef du PC de Shanghai qui avait été l'un des avocats de l'implantation de Disney puis les mauvais résultats du parc de HK. Contexte qui avait conduit Disney à abandonner ce projet.
------------------------------------------------------
Historique du projet Disneyland à Shanghai
2002 : lettre d'intention du Groupe Disney et
création d'une jv avec le chinois Lujiazui Group
2005 : relance du projet et ouverture de Disneyland HK
2006 : limogeage de Chen Liangyu
déc 2007 : mauvais résultats de Dinseyland HK
Mars 2008 : relance du projet
------------------------------------------------------
Ces retards empêcheront Shanghai de disposer de ce parc pour son expo universelle de 2010. Les observateurs tablent maintenant sur une ouverture en 2012 voire 2020.
Le maire de Shanghai, qui attend la réponse de Pékin, n'a pas précisé le lieu d'implantation du parc mais estimé que le quartier de Pudong serait idéal. Le groupe Walt Disney n'a pas réagi à cette information.
Sources : Shanghai Securities (7 mars 2008), Netcom.com, Reuters (8 mars 2008)
Commentaires