Intel, le leader mondial des micro-processeurs mise sur la chine pour y développer et tester de nouveaux services médias high-tech. L'américain vient de dévoiler deux accords et deux projets.
- Il proposera avec le groupe audiovisuel Shanghai Media Group (SITV) un service de diffusion de la TV HD via un nouveau décodeur développé avec les sociétés iVision (applications interactives) et Tsinghua (fabricant de décodeurs).
Les télespectateurs de Shanghai pourront recevoir leurs programmes HD sur un téléviseur ou un PC équipés d'un receveur et processeur spécifiques. Les partenaires comptent ainsi favoriser le déploiement de la TVHD dans la perspective des JO de Pékin.
La TVHD est aujourd'hui disponible par le câble dans 37 villes et devrait être déployée en diffusion terrestre numérique d'ici juillet 2008.
- il s'est aussi associé avec China Digital TV (l'un des principaux fournisseurs de cartes d'accès au câble numérique) pour développer de nouveaux services intégrant les processeurs Intel. L'objectif est de déployer dans les foyers abonnés au câble numérique des services de TV interactive et de TVHD.
Au delà de la production de microprocesseurs dans des usines en Chine, Intel est aussi investisseur dans des sociétés high tech chinoises telles que 51.com (l'un des principaux sites 2.0 chinois) avec plus de 60 millions d'inscrits ou A8 (un des principaux distributeurs musicaux numériques).
Sources : Shanghai Daily, China Digital TV Holding (10 mars 2008)
Commentaires