La communauté chinoise nord américaine devient une cible prioritaire pour les opérateurs TV (hertzienne ou par câble et satellite). Les telespectateurs d'origine chinoise disposaient déjà de chaînes terrestres dans certaines métropoles américaines et pouvaient aussi recevoir quelques chaînes asiatiques sur leur bouquet câble ou satellite. Ils peuvent maintenant s'abonner à l'une des deux plateformes IPTV spécifiquement lancées à leur destination.
Le marché est d'autant plus porteur que les internautes américains d'origine chinoise serait les plus abonnés au haut débit et les plus gros consommateurs de services.
- Kylin TV est entrée la première sur ce marché en septembre 2005. Soutenue par les riches fondateurs (chinois) de Computer Associates et Cablevision, la plateforme proposait déjà plus de 15 chaînes et 25 000 heures de programmes en VOD. KylinTV a considérablement renforcé sa position de leader en signant, en janvier 2008, un accord exclusif avec China International TV (CITVC) qui va lui permettre la rediffusion aux USA des 20 chaines du bouquet mondial "Great Wall", composé notamment de la majorité des chaînes de la CCTV (le bouquet distribué en France par Free). En février, Kylin a également conlu un accord de distribution avec Star (Murdoch) pour le lancement aux USA de Star Chinese Movies 2. KylinTV diffusait déjà deux chaînes Star : Star Chinese Channel et Channel V Taiwan.
- GekTV, seconde plateforme de TV asiatique en diffusion IPTV, a été lancé en septembre 2007. Elle diposse du soutien de TVB (HK) et du producteur distributeur de films chinois Tai Seng Entertainment. En décembre, Gek TV a signé un accord de distribution des chaînes Phoenix (Phoenix America et PhoenixInfoNews). En février, peu de temps après KylinTV, GekTV est devenu le second distributeur IPTV aux USA des chaines de Star (Murdoch).
GekTV proposera donc 15 chaînes à compter de mars 2008 contre 35 pour KylinTV.
Aucun des 2 opérateurs ne publie ses chiffres d'abonnés.
Sources : KylinTV (10 janv 2008, 5 fév 2008), GekTV (5 déc 2007, 28 fév 2007)
Commentaires