Les majors de la musique ne lachent pas prise. Après avoir été débouté de leurs actions contre le principal moteur de recherche chinois, Baidu, celles-ci repartent à l'attaque contre Baidu, Yahoo et Sohu tout en préparant une riposte avec Google.
>> Les multinationales de la musique reprochent aux 3 opérateurs chinois de proposer sur leur moteur de recherche des liens directs vers des sites illégaux de Peer to Peer et d'échanges illégaux de fichiers musicaux.
Baidu a été attaqué par Universal, SonyBMG et Warner, mais le Tribunal l'a jugé non coupable en janvier 2008, contrairement à Yahoo qui a été condamné en décembre 2007.
Aujourd'hui, les majors du disque (Universal, SonyBMG et Warner) accusent Yahoo de ne pas mettre en application les obligations imposées dans le jugement d'un tribunal chinois en décembre 2007.
Surtout, en s'appuyant sur ce jugement et sur les déclarations des autorités apellant à un renforcement de la lutte contre la piraterie musicale, elles ont -le 4 février- à nouveau saisi les tribunaux des infractions commises par Baidu et Sohu. Elles estiment que la justice doit être la même pour chaque contrevenant, qu'il soit chinois ou d'origine américaine !
Selon l'IPFI, 99% des fichiers musicaux numériques circulant en Chine sont illégaux. La musique légale (revenus de 76 M$ US) ne représente que moins de 1% du marché de la musique !
>> En parallèle de ces actions judiciaires, les majors emmenées par Universal prépareraient -selon le Wall Street Journal- le lancement d'un service de diffusion musicale streaming gratuite, avec Google et l'opérateur chinois Top100.cn. Le service, financé par la publicité, pourrait être lancé dès la fin de février 2008, avec le soutien d'Emi et SonyBMG et d'une douzaine d'éditeurs locaux.
Des accords du même type (musique gratuite contre publicité) ont déjà été conclus :
- entre Emi et Baidu, en janvier 2007
- entre Emi, SonyBMG, Universal et Warner et Sina en mars 2007.
>> En matière de cinéma,la lutte anti piraterie s'intensifie également. Le dimanche 2 février, un tribunal de Shanghai a condamné le site Xunlei (dans lequel Google a pris une participation financière en décembre 2007) pour téléchargement illégal d'un long métrage, "Confession of Pain". Xunlei devra verser 150 000 Yuan (20 000 $US) à un autre site web, Youdu, qui avait acheté les droits de distribution légale en ligne du même film. 4 jours après sa distribution illégale, le film avait été téléchargé plus de 500 000 fois !
Sources : Xinhua (4 fév 2008), IFPI, Pacific Epoch (5 fév 2008), Wall Street Journal, Bloomberg (6 février 2008)
Commentaires