Motorola (déjà second fournisseur de téléphone mobile en Chine avec 10 à 12% des ventes) se renforce dans deux métiers liés au numérique : la TV par câble et la distribution musicale.
- le 18 février, le groupe américain a annoncé la finalisation de l'acquisition de Soundbuzz, l'un des principaux distributeurs numériq ues de musique en Asie, Sounbuzz. En mettant la main sur la société basée à Singapour, Motorola peut étendre son service motomusic déjà implanté en "Grande Chine" (chine continentale, HK et Taiwan) à de nouveaux territoires sur lesquels Soundbuzz est
présent : Inde, Singapour, Philippines, Malaisie, Australie ... Motorola va aussi pouvoir renforcer sa relation avec les fournisseurs puisque Soundbuzz a conclu des accords avec SonyBMG, Emi, Warner et Universal ainsi que 45 labels indépendants et propose actuellement 750 000 titres et un demi-million de produits dérivés (sonneries ...). Le distributeur est également partenaire de gros opérateurs télécoms comme Hutchison (HK, Inde), Airtel (Inde), Singtel (Singapour) et Telstra (Australie). Motorola compte ainsi devenir l'un des leaders de la distribution musicale en Chine et en Asie.
- Le 24 février, Motorola has révélé le rachat de la branche production de décodeurs câble du groupe chinois Dahua Digital. Déjà fabricant de décodeurs numériques (il en a vendu 50 millions à ce jour dans le Monde), Motorola souhaite en devenir un acteur majeur en Chine. Le pays compte aujourd'hui 10 à 15 millions de foyers câble numérisés (sur les 150 millions d'abonés au câble) et devrait en compter 165 millions en 2016. Motorola compte s'appuyer sur les capacités de production de Dahua et sur ses relations avec les câblo-opérateurs pour renforcer ses positions. L'américain pourra également fournir Dahua qui conserve ses activités d'exploitation de réseaux. Il est l'un des 5 principaux câblo-opérateurs chinois. Motorola est déjà présent sur ce secteur puisqu'il détient 20% de DVN, un des 3 fournisseurs chinois de décodeurs et de cartes numériques pour le câble, aux côtés de CITIC, principal câblo-opérateur chinois (plus de 15 millions de foyers abonnés).
Dans les deux cas, les conditions financières des acquisitions n'ont pas été révélées.
Sources : Motorola (18 et 24 fév 2008)
Commentaires