Pour la première fois, M:Metrics, société d'étude des comportements sur téléphones mobiles, a intégré le public chinois à son baromètre qui scrutait déjà les habitudes des américains, anglais, allemands, italiens, espagnols et français.
Dans l'édition de décembre 2007 du "Benchmark Survey", M:Metrics révèle des informations inédites.
- Les utilisateurs chinois de téléphones mobiles sont les premiers consommateurs mondiaux de musique : 34.8% d'entre eux en écoutent sur leur portable contre 5.7% des américains, 13% des français ou 20% des espagnols.
- Les chinois sont aussi dans le trio de tête des utilisateurs de mobiles ayant téléchargé et joué avec un jeu. 10% des chinois "mobiles" l'ont fait contre 4% des français ou 9% des américains. Seuls les anglais et espagnols sont plus joueurs avec respectivement 13 et 11% de joueurs.
- Alors que Nokia est le premier vendeur de téléphones mobiles sur le territoire chinois, les utilisateurs de téléphones SonyEricsson sont encore plus "mobiactifs". 60% d'entre eux ont téléchargé de la musique, 24% ont joué et 27% ont reçu ou envoyé des photos.
- Comme en Europe ou aux USA, les 18-34 ans sont les plus gros consomateurs de contenus mobiles, ils représentent même 64.6% de ceux qui accèdent à des infos via leur mobile.
Principaux usages des utilisateurs de téléphones mobiles chinois :
- Ecoute de musique 34.8%
- Envoi et réception de photos 15.2%
- jeu après téléchargement 10%
- informations en ligne 6.1%
- achat de sonneries 4.4%
- email 2.5%
Cette étude est d'autant plus instructive que la Chine est déjà le premier marché mobile du monde par le nombre d'abonnés et que la 3G n'est pas encore déployée.
L'étude a été réalisée sur un échantillon de 5 163 utilisateurs chinois de mobiles, agés de 13 à 54 ans, et vivant dans les 7 principales villes de Chine.
Source : M:Metrics (10 fév 2008)
Commentaires