Un de plus. Un nouveau programme TV américain a débarqué sur les petits écrans chinois. Lundi 4 février, le Super Bowl, compétition phare du football américain, a fait l'objet d'une diffusion nationale sur une chaîne régionale satellitaire, Inner Mongolia Satellite TV (NMTV). NMTV est diffusée dans 105 villes chinoises (inclus Pékin, Shanghai, Canton) et dispose d'un potentiel de 225 millions de télespectateurs.
Cette diffusion appele plusieurs commentaires :
- le football américain tente de "marquer à la culotte" son concurrent le Basket, déjà bien implanté en Chine avec (selon la NBA) 1.2 milliards de télspectateurs en Chine pendant la saison 2006/2007.
- à nouveau une chaîne régionale met la main sur un programme phare, en concurrence avec la CCTV et sa chaîne sportive. Signe de la concurrence féroce que se livrent les groupes TV régionaux et la tv nationale
- le deal de diffusion a été conclu entre l'agent de la NFL en Asie et un groupe média privé, Xinhua Finance media qui a du conclure à son tour un accord de bartering avec le diffuseur NMTV. Une pratique de plus en plus courante pour importer en Chine des programmes TV étrangers.
Sources : Xinhua Finance Media (4 fév 2008)
Commentaires