Réponse du berger à la bergère : un mois après l'arrivée du chinois Baidu au Japon, le japonais Mixi annonce son installation en Chine !
Le premier site communautaire japonais Mixi installera sa filiale chinoise à Shanghai en avril ou mai pour un lancement d'une version chinoise de son service d'ici la fin de l'année 2008. La société aura un capital initial de 2.7 M$ US.
Mixi devra affronter la concurrence des sites chinois 51.com, Tudou.com ou Rox.com mais également des sites étrangers déjà présents (l'américain MySpace) ou à venir (l'américain facebook et le coréen Cyworld). Le groupe japonais devra surtout accepter les règles des autorités chinoises : choix d'un partenaire local, contrôle des contenus ....
Mixi pourra s'appuyer sur de nombreux atouts :
- son savoir faire (c'est le second site le plus visité du Japon après Yahoo, avec 13 millions d'inscrits soit 10% de la population et 11.8 milliards de pages vues par mois)
- sa compétence technologique (Mixi est diffusé sur le web mais aussi sur les téléphones mobiles, qui attirent 3 de ses 13 millions d'utilisateurs)
- la maitrise de la langue (les caractères chinois et japonais sont identiques)
- et sa puissance financière (Mixi cotée en bourse depuis 2006 dispose d'une valorisation d'environ 1 milliard de $US et a réalisé un CA 2007 de 100 M$ US pour un bénéfice de 30 M$ US).
Sources : Mixi, Asia Media Journal (déc 2007), Kyodo News (21 fév 2008)
Commentaires