Quelques jours après les poursuites engagées par plusieurs majors de la musique contre les sites web chinois Baidu et Sohu, le premier moteur de recherche de Chine est à nouveau trainé devant les tribunaux par deux acteurs locaux, la Music Copyright Societey of China (MCSC) et le distributeur numérique de musique R2G. Leur plainte qui remonte en janvier a été révélé le 27 février.
Comme Universal, SonyBMG et Warner Music, la MCSC et R2G accusent Baidu de violation du copyright sur au moins 50 titres et lui demandent la suppression de tous les liens intégrés à la section musique du moteur qui pointent vers des titres mis à disposition de manière illégale.
Les deux organismes chinois de défense des intérêts des producteurs et artistes considèrent que Baidu en dominant le marché de la recherche internet (60% au 4ème trimestre 2008) est le principal promoteur des sites musicaux illégaux (plus de 70% des recherches liées à la musique transitent par Baidu) et génère ainsi un chiffre d'affaires publicitaire considérable.
Selon plusieurs experts, 7% des recettes publicitaires de Baidu proviendrait de sa section musique soit entre 20 et 25 millions de $ US en 2007. Cette somme représente plus de 30% du marché légal de la musique en Chine (76 M$ selon l'IFPI) !
Début février, l'International federation of Phonographic Industries (IFPI) a révélé que 3 des majors (Universal, SonyBMG, Warner) rejoints par le label de Hong Kong Gold Label ont aussi saisi en janvier 2008 les tribunaux pour imposer à Baidu qu'il suspende ses liens avec un millier de sites de distribution illégale de musique. Les mêmes labels discutent avec Google (25% du marché chinois de la recherche) le lancement en Chine d'un site de téléchargement légal gratuit financé par la publicité.
Sources : R2G (27 fév 2008), ChinaTechNews (29 fév 2008)
Les commentaires récents