Après American Idol, Pop Star, le programme américain de téléréalité Top Model débarque en Chine.
C'est le fruit d'un partenariat entre CBS Paramount (propriétaire de la marque et du concept), Mojo, société de production audiovisuelle filiale de eWorld (groupe multimédia chinois) et l'opérateur audiovisuel public régional Sichuan Broadcasting Group (SBG). La version chinoise est la 14ème version officielle du programme dans le monde.
La version chinoise -coproduite par les 3 partenaires- de Top Model démarrera le dimanche 13 janvier 2008 sur la chaîne Sichuan Satellite TV (SCTV), l'une des principales chaînes satellitaires nationales du pays avec un potentiel de 640 millions de télespectateurs.
Le programme sera diffusé pendant 10 semaines et suivra 10 candidats.
Le sponsor principal est P&G dont la marque Pantène est d'ailleurs associée au nom du programme "Pantène China's Next Top Model" sur la communication et le site web. Parmi les autres sponsors ; la marque française Evian (Danone) .
Plusieurs innovations majeures :
- le programme a reçu le visa officiel et préalable du Sarft et sera diffusé à partir de 22H30 afin de respecter les nouvelles règles instituées en octobre 2007
- il fait l'objet d'un accord de licence légale avec le groupe Paramount / Viacom
- il est l'occasion d'un partenariat croisé. La société chinoise (filiale de eWorld) en charge de la production de la version chinoise a également supervisé la production de 4 épisodes de la version originale américaine tournés en novembre à Shanghai et Pékin.
Sources : eWorld, Xinhua (8 janv 2008)
Commentaires