C'était l'un des derniers titres magazines internationaux à ne pas disposer de sa version chinoise, c'est maintenant chose faite. Comme annoncé ici en novembre, Reader's Digest débarque en Chine .. mais sous un autre nom, Puzhi.
Reader's Digest Association (RDA) s'est associée à un éditeur de Shanghai, Shanghai Press and Publishing Development Company (SPPD), pour concevoir et lancer le titre Puzhi. L'éditeur en sera la société Puzhi Magazine, filiale à 100% de SPPD, sous licence officielle avec la société américaine RDA.
Le titre a été lancé le 8 janvier et mis en vente dans 43 villes, 25 provinces et 43 000 points de distribution, y compris les magasins de proximité, les librairies et les boutiques des métros avec un objectif de ventes de 420 000 exemplaires par mois.
Puzhi qui signifie en anglais "connaissance universelle" reprendra l'esprit et certains contenus du magazine sélection. Il en sera la 52ème édition mondiale.
Pour la première fois, RDA n'utilise le nom mondial "Reader's Digest" comme titre du magazine. Le groupe américain ne donne pas d'explications officielles. Deux élements sont peut etre entrés en jeu :
- le souhait des autorités de limiter l'entrée de nouveaux magazines étrangers sous leur nom, d'où le choix d'un nom chinois, complété par le titre mondial
- le litige existant depuis 1981 entre l'éditeur régional public Gansu People's Press et RDA, depuis le lancement du magazine Duzhe Wenzhai (Reader's Digest) rebatisé en 1993 Duzhe, "reader". Duzhe est devenu le magazine chinois le plus diffusé avec 8 millions d'exemplaires vendus chaque mois.
Depuis plusieurs mois, RDA multiplie les initiatives pour se renforcer sur le marché chinois :
- en novembre 2007, RDA s'est associé à Shanghai Literature & Art Publishing House pour la diffusion aux USA de livres sur la Chine
- le même mois, RDA s'est associé à Discovery Channel pour coéditer le magazine Discovery Channel Magazine qui sera lancé en Asie, et notamment en Chine, en février 2008.
Sources : Readers Digest Association (8 janv 2008)
Commentaires