En deux jours, deux sociétés étrangères ont annoncé des investissements dans le secteur de la publicité internet : le suisse Publigroupe s'associe à Huashang Media Group tandis que le japonais Dentsu se rapproche de Focus Media.
- le 21 janvier, le suisse Publigroupe a annoncé une alliance stratégique avec Huashang Media Group et l'acquisition de 17% de sa filiale internet Huashang Interactive Media. C'est la première prise de participation d'un groupe européen dans la filiale d'un groupe de presse régional (et public) chinois. Publigroupe apportera son expertise technique et commerciale à une société qui exploite les portails internet de 4 quotidiens majeurs diffusant à 2 millions d'exemplaires auprès d'un bassin de population de 54 millions d'habitants. En décembre 2007, Publigroupe avait déjà acquis 10% du capital de City Media, la régie publicitaire de 28 journaux dont Shanghai Daily. Publigroupe est présent en Chine depuis 1998 et y emploie 70 personnes dans ses bureaux de Shanghai et Pékin.
- le 22 janvier, le japonais Dentsu a annoncé la création d'une société commune avec la filiale régie internet de Focus Media, Hua Kuang Advertising. La nouvelle société dont Dentsu détiendra 67% du capital absorbera l'ensemble des activités internet chine de Dentsu et fournira les services et conseils internet aux clients de la première agence japonaise. Digit Ones, dans laquelle Dentsu investit 9 M$ US, devrait ouvrir en mars 2008 avec 50 collaborateurs et pourrait générer un CA de 47 M$ US dès son premier exercice. En joignant ses forces avec le leader de la publicité sur écrans électroniques, le japonais espère ainsi devenir l'un des principaux acteurs du secteur internet et capter une partie importante du marché publicitaire web chinois estimé aujourd'hui à 1.3 Mds $ US, et qui devrait tripler d'ici la fin 2010.
Sources : Publigroupe (21 janvier 2008), Dentsu (22 janv 2008)
Commentaires