Le premier moteur de recherche internet chinois part à l'assaut du Japon. Non content d'occuper 60% du marché chinois, Baidu s'installe à Tokyo et lance ce mercredi 22 janvier une version japonaise de son moteur de recherche.
Un comble pour celui qui réussit à limiter les développements sur son territoire des deux moteurs américains Google (25% du marché chinois) et Yahoo (moins de 15%). Baidu va d'ailleurs se retrouver en face à face avec ce dernier puisque Yahoo est le leader japonais de la recherche sur internet.
Baidu s'appuiera sur sa maitrise du caractère chinois qui est aussi celui utilisé par la langue japonaise pour lancer Baidu.jp.
Les responsables espèrent dépasser Google et même Yahoo Japan (80 à 90% du marché) dans les 5 prochaines années. Pour atteindre cet objectif, le chinois discute avec des opérateurs télécoms locaux pour lancer des services mobiles et réfléchit même à une entrée sur le marché du ecommerce.
Robin li, patron de Baidu, a déjà fixé un premier objectif : 10% du marché japonais en 18 mois. Dès le 22 janvier, Baidu.jp mettra l'accent sur la vidéo, le voyage, la nourriture, le son en MP3 et l'information.
Sources : Baidu (8 janvier 2008)
Commentaires