Deux nouveaux films étrangers viennent d'être autorisés à une diffusion en salle avec partage des recettes (sur les 20 autorisés chaque année). Contrairement à la norme, il ne s'agit pas de films américains, mais de coproductions anglaises et françaises.
Une décision qui vient confirmer la rumeur selon laquelle les autorités chinoises auraient gelé les importations de films américains pendant le premier trimestre 2008 afin de protéger son cinéma national.
Les deux films en langue anglaise sélectionnés par China Film Group pour une sortie en février sont :
- "Atonement", le vainqueur du Golden Globe, coproduction anglo-française, Working Title / Studio Canal, distribution par UPI, sortie le 22 février
- "The water house, legend of the deep", coproduction anglo-américaine, Beacon Pictures, distribution par ColumbiaTriStar, sortie le 16 février, en analogique et numérique.
Autre signe des mesures de protection prises contre les films américains, le dernier film de Will Smith, "The pursuit of happyness" a été diffusé dans les salles à partir du 17 janvier, mais uniquement dans le circuit des salles numériques du pays. Aucune autre sortie de films américains n'est annoncée en 2008.
Sources : Screen Daily, AP (18 janv 2008)
Commentaires