A quelques semaines du rachat effectif du Wall Street Journal, son futur nouveau propriétaire, Rupert Murdoch, a annoncé ses projets et ses objectifs pour ce titre phare de la presse mondiale.
Pour le magnat australo-américain, qui met 5.6 milliards de $ pour acquérir le groupe Dow Jones & Co, le Wall Street Journal jouera son avenir en Asie et sur internet.
- Murdoch a confirmé la rumeur du passage au gratuit du site web du Wall Street avec pour ambition de faire passer son nombre d'utilisateurs de 1 à 20 millions. "La culture internet, prédit Murdoch, est celle du gratuit".
- Le patron de la Fox a également annoncé son intention de fermer ses opérations européennes et de créer des éditions en Chine et en Inde, via des joint-ventures. WS dispose d'une édiiton Asie depuis 1976 avec 9 imprimeries, 15 bureaux dans les principales capitales et 75 collaborateurs. Mais une diffusion limitée de 80 000 exemplaires.
Murdoch met donc à nouveau le cap sur la Chine après quelques échecs en TV et une réussite très moyenne sur le web avec MySpace China.
Sources : The Australian (13 nov 2007)
Commentaires