Après les télécrochets musicaux (Super Girl, My Dream, My Hero, My Show), l'aventure (Challenge to survive, Survivor, Canyon Camp) et les relations entre jeunes (Perfect Holiday, Golden Apple), la téléréalité chinoise entre dans une nouvelle dimension : la téléconsommation !
CETV (chaîne privée basée à Gangzhou et diffusée dans le sud de la Chine) s'est associée au producteur suédois Bringiton pour lancer "Big Time Spender". Le principe est révolutionnaire dans la Chine communiste : un road-show de la consommation avec à la clef la possibilité de dépenser 1 million de $ HK (100 000 euros) en 24 heures.
Le patron de Bringiton annonce la couleur "ce sera un des programmes TV les plus chers de l'histoire de la TV chinoise". Le patron de CETV ajoute " dans un pays de plus de 3 000 chaînes tv, nous devons trouver notre singularité et faire preuve d'une créativité unique". Les deux partenaires ont associé à leur aventure l'autre suédois Ericsson qui développera les applications interactives et SMS, et notamment un service de m-shopping. Des annonceurs ont financé le programme contre présence de leurs produits ("product placement").
Ce programme n'a rien d'étonnant de la part de CETV, chaîne du groupe Tom, propriété d'un des chinois les plus riches, Li Ka Shing !
La compétition devrait attirer un million de candidats venant de toutes les villes de Chine parmi lesquels seront retenus 32 candidats. 4 participeront à la demi-finale et 2 à la finale tournée à HK. Ces deux "élus" devront dépenser 1 million de $ HK en 24 heures. Le gagnant emportera chez lui les produits achétés et se verra remettre une carte de crédit dotée d'1 million de $ HK supplémentaire. Le tournage a démarré en octobre. La diffusion commencera en janvier 2008.
Source : South China Talk (oct 2007)
Commentaires