Afin de doper le développement de la TV numérique (par câble), les autorités gouvernementales (nationales et régionales) ouvrent peu à peu la porte aux investissements ou partenariats étrangers.
- NDS (filiale de Murdoch) a signé un nouvel accord avec un câblo-opérateur chinois pour la fourniture des systèmes de contrôle d'accès numérique. L'opérateur public du réseau câblé de Tianjin a choisi la technologie Videoguard pour faire migrer vers le numérique ses 2 millions d'abonnés analogiques. NDS est déjà le partenaire technologique des réseaux câblés de Pékin, Shanghai et Chongqing.
- Beijing Gehua CATV (société publique, en partie côtée à la bourse de Pékin) a annoncé la création d'une société commune avec l'américain Liberty Media pour exploiter les nouveaux services haut débit à valeur ajoutée. Gehua détiendra 51% du capital de la société (26.7 M$ US) aux côtés de Liberty (49%). En octobre, beijing Gehua avait reçu 10.6 M$ US de subventions de la ville de Pékin pour accélérer la migration numérique. Chaque décodeur fera l'objet d'une aide de 13.3 $ US. Son réseau câblé (l'un des plus importants du pays) ne compte que 200 000 abonnés numériques sur 3 millions de foyers abonnés.
- Jaguar, autre société américaine, a acquis la société China Cablecom, co-actionnaire (60%) aux côtés de la municipalité du câblo-opérateur Binzhou Broadcast and TV Network. Ce réseau compte 442 900 abonnés dans une ville de 3.7 millions d'habitants. Après cette première acquisition, Jaguar discute avec d'autres municipalités de la Province de Shandong pour ajouter 150 000 à 200 000 abonnés à son portefeuille, par des rachats ou des partenariats. Shandong est la seconde province chinoise par la population : 92 millions d'habitants. En 2006, le réseau de Binzhou a généré un CA de 8.3 M$ US pour une marge d'exploitation de 3.3 M$ US et un résultat net de 1.7 M$ US. Un business encore faible mais qui progresse de 10% par an et devrait fortement se développer avec la migration numérique. D'ici 2009, 40% des 11.5 millions de foyers câblés de la province doivent être convertis au numérique contre 7.1% aujourd'hui.
Ces 3 investissements étrangers (américains) dans le câble chinois prouvent le potentiel de ce secteur. Seuls 14 des 140 millions de foyers abonnés au câble ont accès à la TV numérique.
Sources : NDS (29 oct 2007), IRG (30 oct 2007), Jaguar Acquisition Corp (31 oct 2007)
Commentaires