Le groupe franco-américain Alcatel Lucent a aussi bénéficié du voyage d'affaires du président Sarkozy. Au second jour de sa visite à Pékin, l'équipementier a signé plusieurs contrats de fournitures avec des sociétés chinoises pour un montant de 750 M Euros (1.1 Mds $ US).
Ces contrats signés devant les présidents chinois et français, dont 40% des montants avaient déjà été annoncés, sont conclus avec China Mobile et China Unicom pour développer la capacité et la couverture de leurs réseaux mobiles, notamment dans la perspective des JO de 2008.
Ils seront honorés via la filiale chinoise d'Alcatel Lucent, Alcatel Shanghai Bell (ASB), une des premières sociétés communes créées en Chine par une société étrangère dans le secteur des télécoms. ASB participera également au déploiement du réseau 3G de China Unicom à Macau.
"L'année 2007 fut une bonne année pour ASB, en passe de devenir l'un des deux principaux équipementiers télécom en Chine", selon son président français.
Pendant le seul mois d'octobre 2007 :
- Alcatel a également été choisi par Shanghai Telecom (China Telecom) pour l'accompagner dans son service IPTV
- Alcatel a signé un accord avec Rim pour distribuer conjointement en Chine des smartphones intégrant la technologie Blackberry. Ces mobiles seront notamment produits par TCL.
- Alcatel a été choisi par l'opérateur télécom taiwanais Far Eastone pour le lancement de son premier réseau Wimax.
Sources : ChinatechNews (6 nov 2007), China Daily (27 nov 2007)
Commentaires