Fondé en 1970, à HK, pour notamment produire les films de Bruce Li et Jackie Chan, les studios Golden Harvest passent sous pavillon sino-japonais.
Leur propriétaire, Raymond Chow et ses filles, ont vendu les 24.78% du capital qu'ils détenaient encore à Chengtian Entertainment pour 220 M$ HK, soit 30 M$ US. Les autres actionnaires restent à bord pour le moment : Li Ka Shing (17%), Emi (12%), Norman Cheng Tung-Hon (12%) et Jackie Chan (5%).
Pour le studio chinois Chengtian, qui en devient le premier actionnaire, cette acquisition apporte une expérience dans la production de film cinéma à dimension internationale, un accès au marché asiatique et de HK avec son réseau de salles (33 complexes et 260 écrans en Asie) et un catalogue. Chengtian annonce la poursuite de l'activité production de Golden Harvest, soit environ 20 films par an et en facilitera la diffusion en Chine continentale.
Le studio devra faire l'objet d'une reprise en main financière, il a perdu en 2006 14.3 M $ HK pour un CA de 566 M $ HK.
Créé en 2004, Chengtian a accueilli récemment dans son capital (20%) le japonais Avex qui y a investi 20 M$ US. Son activité regroupe le management d'artistes, la production TV et cinéma, la production et distribution musicale.
Sources : Xinhua (3 nov 2007)
Commentaires