La numérisation du câble pourrait contribuer à lutter contre la piraterie et surtout à doper les revenus d’abonnement. Dans la plupart des pays le câble est presque un « service public » facturé à très bas prix pour une offre de chaînes importantes (de 25 à 40 sur les réseaux analogiques). La migration vers le câble numérique et l’installation de décodeurs va permettre la création de bouquets enrichis et vendus plus chers (à partir de 7-8 euros l’option contre 3 à 5 euros pour le câble basic analogue). Ces options sont d’ores et déjà proposées par les opérateurs de bouquets satellite au Japon (plus de 4 millions d’abonnés), en Inde (plus de 2 millions). Et surtout l’offre payante à la carte est la marque de fabrique des opérateurs IPTV comme Now à Hong Kong (principal réseau IPTV mondial avec 750 000 foyers abonnés et plus de 150 chaînes et services).
Les investissements étrangers
Les étrangers favorisent deux types d’investissements : dans les réseaux ou les contenus. En moins de deux ans, plusieurs banques étrangères ont ainsi racheté les 4 principaux réseaux câblés de Taiwan (3 millions d’abonnés et 50% du marché). Des rachats du même type sont programmés en Inde, mais gelés en attendant les élections. Côté contenus, les chaînes anglo-saxonnes déferlent sur tous les réseaux d’Asie, câble, satellite, IPTV et mobiles. BBC a fait le lancement mondial de son bouquet de 5 chaînes (Knowledge, Lifestyle, beebies et hd) à Hong Kong tandis que AETN s’associe au groupe malais Astro pour décliner et surtout localiser ses marques History Channel et A&E. L’autre tendance forte est le lancement par les fournisseurs de contenus de versions HD de leurs chaines internationales souvent vendues en bonus : BBC et History.
Le nouveau duel Chine / Inde.
Présenté longtemps comme le nouvel eldorado, la Chine est aujourd’hui délaissée par les étrangers au profit de l’Inde. Avec une pénétration de seulement « 36% » et une croissance économique à plus de 11%, l’Empire du Milieu a longtemps attiré attention et investissements. Mais le gel des licences de chaînes (depuis 2006), l’interdiction de la diffusion directe satellite et la progression très lente de la numérisation du câble (15 millions de foyers sur 140) ont conduit les chaînes à se tourner vers l’Inde. Avec ses 71 millions d’abonnés au câble, 5 bouquets satellite lancés en 2 ans et plus de 500 chaînes en projets, l’Inde pourrait devenir le premier marché d’Asie dès 2012. Pour contourner les contraintes juridiques et politiques, d’autres investisseurs ou fournisseurs de contenus privilégient l’IPTV ou la tv mobile, notamment en Inde ou en Chine. Les plus impatients ou les plus malins préfèrent miser sur les marchés de taille moyenne, Malaisie, Hong Kong, Singapour et Vietnam.
255 millions de foyers abonnés à la TV payante en Asie, un chiffre supérieur aux abonnés des USA et de l’Europe (200 millions), sans compter les services IPTV et la télévision mobile. Malgré la piraterie galopante, ce marché aiguise l’appétit des fournisseurs de contenus et des banquiers. Comme chaque année, ces acteurs sont réunis à Hong-Kong pour la convention de la Cable & Satellite Broadcasting Association of Asia (Casbaa). L’occasion idéale pour faire un bilan de ce marché, de son potentiel et de ses enjeux.
37% des foyers d’Asie abonnés à la TV payante
Avec 255 millions d’abonnés aux services câble et satellite, l’Asie/Pacifique est maintenant le premier marché mondial, loin devant les USA (100 millions) et l’Europe (90 millions).
Selon les dernières statistiques de Casbaa, la pénétration atteint 37% des foyers, à comparer avec 45% aux USA.
Et la région ne compte pas s’arrêter à ce niveau : près de 30 millions de nouveaux foyers ont été recrutés en 2006, soit une croissance annuelle de 12%.
La Chine et l’Inde représente 80% de ce marché avec respectivement 140,2 et 71 millions d’abonnés. Sur les 12 pays étudiés, 6 enregistrent un taux de pénétration supérieur à 40% : Corée (89%), Taiwan (84%), Inde (63%) et Hong Kong (60%).
Principaux marchés de la TV payante en Asie
Pays Nombre de % des foyers TV
foyers abonnés
en millions
Chine 140,24 36%
Inde 71 63%
Corée 16,13 89%
Japon 10,18 21%
Taiwan 6,03 84%
Chine : 55% du marché d'Asie / Pacifique
A elle seule, la Chine représente 55% du marché de la télévision payante avec 140 millions d'abonnés. Une performance qui cache une réalité moins rose : la faible pénétration de la télévision numérique : moins de 15 millions de foyers abonnés (soit 10% du marché du câble et 5% des foyers TV).
Plusieurs motifs expliquent ce retard :
- l'interdiction de la télévision par satellite, moyen de diffusion qui a joué le rôle de moteur numérique dans la plupart des pays
- la trop lente migration du câble ver le numérique en raison de la lourdeur des investissements (et de la sous capitalisation des câblo-opérateurs - tous publics), de l'offre analogique déjà pléthorique et très bon marché (en moyenne 40 chaines pour 3 à 5 $ US par mois) et l'offre de chaînes numériques limitées par l'interdiction d'entrée des chaînes étrangères.
La migration numérique semble cependant accélerer, aiguillonnée par la diffusion IPTV (700 000 abonnés en quelques mois) et de nouveaux investissements publics et privés dans le câble.
L’enjeu numérique.
Commentaires