Pendant les vacances (fête nationale chinoise du 1er octobre), les affaires continuent !
La "semaine d'or" (Golden Week) est l'occasion de plusieurs introductions ou augmentations de capital de sociétés chinoises sur plusieurs places boursières.
- Kingsoft Corp Ltd fera son entrée à la bourse de HK mardi 9 octobre. Le prix finalement retenu est dans le haut de la fourchette, 3.6 HK$. Un niveau qui devrait permettre à l'éditeur de logiciels et de jeux vidéos en ligne de récolter 99 M $US. Né en 1989, l'éditeur et distributeur de jeux en ligne a fait l'objet d'un investissement privé de 50 m$US en 2006, notamment de la part d'Intel. Kingsoft entend investir une grande partie des fonds levés dans le recrutement de plusieurs centaines de collaborateurs techniques et le lancement de nouveaux jeux en ligne. Kingsoft emploie déjà 1 400 personnes et possède une filiale jeux au Japon.
- China Digital TV, société de Pékin, a elle fait son entrée à la bourse de New-York (NYSE) le 5 octobre avec une très forte progression du cours de son action qui est passé de 16 à 28 $US, soit 75% de croissance. Sa capitalisation boursière est ainsi passée de 192 M$ US à 335 M$ US. Créée en 2004, la société est l'un des principaux fournisseurs de système de contrôle d'accès aux réseaux câblés chinois. A la fin juin 2007, CDT avait installé de tels systèmes dans 130 réseaux, répartis dans 26 des 32 provinces chinoises. Avec se 250 employés, CDT a réalisé un CA de 30 M$ US en 2006 (+ 133% en un an) et un bénéfice net de 13 M$ US, soit une marge nette de 43%. En souscrivant largement, les investisseurs ont adressé un message optimiste à l'égard de la migration numérique de la télévision chinoise. A ce jour, moins de 20 millions de foyers câblés sont équipés en numérique soit 15% des 130 millions de foyers abonnés au câble. La longue marche vers le numérique ne fait que commencer ... la bourse l'a bien compris !
- Par ailleurs, Alibaba Group a obtenu l'accord de la bourse de Hong-Kong pour mettre sur le marché sa filiale btob Alibaba.com. Le groupe Alibaba, dont Yahoo détient 40% du capital, espère collecter 1 Milliard de $ US. L'introduction est prévue entre le 15 octobre et le début novembre. Yahoo USA a annoncé ce mardi son intention d'investir 100 M$ en actions Alibaba soit environ 10% du capital. Alibaba Group (qui reste une société non côtée) ne conservera que 70% du capital de la société Alibaba cotée.
Sources : Kingsoft (3 oct 2007), China Digital TV (5 octobre 2007), bizjournals.com (9 oct 2007)
Commentaires