Deux sports majeurs anglais et américains consolident leur présence sur le web chinois.
- La NBA poursuit son implantation chinoise et vient de signer un accord avec le portail Sohu pour diffuser les matchs du NBA China Games 2007, qui démarrent le 17 octobre à Shanghai. Les matchs seront proposé gratuitement en streaming. Sohu, portail officiel des JO de 2008, avait déjà renouvelé au début 2007 son accord avec la NBA pour la diffusion en ligne des 87 matchs de la saison.
- En football, le club Arsenal de Londres s'est associé avec l'autre portail Tom pour créer une version chinoise de son site web. L'objectif du club est de "développer la marque en attendant de développer le business". En revanche, les joueurs d'Arsenal ne viendront pas en tournée en Chine comme leurs collègues de Manchester United, Barcelona et Real Madrid. L'équipe qui a monté des partenariats au Vietnam et en Thailande pour former de jeunes joueurs pourrait adopter la même stratégie en Chine, pays où le football devient presque un sport national. Le patron d'Arsenal a émis des doutes sur la stratégie qui a conduit à vendre les droits de la Premier League anglaise à une chaîne satellite payante.
- En août 2007, Sina avait obtenu les droits internet de l'English Premier League et des matchs de l'Italian Series A. Le portail facturera ces matchs 380 Yuan (38 euros) par an, 38 Yuan par mois ou 3.8 Yuan par match. Sina a acquis ces droits auprès de Tiansheng, société filiale de Guangdong TV, qui est le titulaire des droits TV et web pour la Chine. Droits acquis en mai pour une somme très élevée : 50 M$ US.
- A Hong-Kong, Nimbus Sports a signé un accord avec deux opérateurs mobile, CSL/PCCW et Hutchison, pour proposer aux abonnés des clips des matchs de la Barclays Premier League pour les saisons 2007/2008, 2009 et 2010. Les abonnés mobiles de HK (plus de 9 millions) auront accès en ppv ou en paiement mensuel à des extraits de matchs, des reportages et des clips en léger différé.
Sources : Pacific Epoch (9 août 2007, 16 oct 2007), CybermediaNews (21 sept 2007), Reuters (9 oct 2007)
Commentaires