Au moment ou les grandes multinationales font l'objet de violentes attaques quand à la mauvaise qualité de la sous-traitance et des approvisionnements dans les usines de Chine, Pékin annonce son intention de lancer un vaste monde virtuel baptisé "Beijing Cyber Recreation District" (B CRD). L'objectif de cette plateforme géante serait de créer un lien direct entre les milliers ou millions d'entreprises chinoises et leurs millions ou milliards de clients particuliers ou entreprises.
Ce monde virtuel, en 3D, serait le pendant du "China Recreation District" immense centre commercial qui sera ouvert à Pékin pour les JO de 2008.
Imaginé sur le modèle de eBay ou de "Second Life", le CRD serait à la fois une place de marché et un espace communautaire. L'accès en sera gratuit et l'un des services privilégiés serait la production à la demande de produits.
En terme de technologies, CRD s'appuiera sur la technologie suédoise Mindark, Entropia Universe et sur l'outil de paiement également suédois Paynova.
Reste à savoir si le "Made in China" sera un argument suffisant pour attirer e-visiteurs et surtout e-acheteurs.
Source : Yahoo (14 oct 2007)
Commentaires