Le français Ubisoft, second éditeur mondial de jeux, annonce l'ouverture d'un second studio de développement de jeux en Chine, à Chengdu (Sichuan).
Ubisoft avait déjà été le premier éditeur à ouvrir un studio à Shanghai, il y a presque 11 ans. Il y emploie aujourd'hui 500 personnes.
Le nouveau studio de Chengdu devrait compter 200 développeurs d'ici un an. Ubisoft pronostique que la Chine sera à terme sa première base de développement, surpasant ainsi le Québec, son premier pôle actuel.
Ubisoft est le plus actif éditeur étranger en Chine avec notamment le développement du jeu à succès "Splinter Cell".
Les jeux conçus en Chine par Ubisoft ne sont pas destinés au marché chinois (qui représente moins de 1% des ventes du groupe) mais au marché mondial.
Ubisoft Shanghai a conçu le jeu en réseau de Sony, "EverQuest" qui a remporté un grand succès dans le monde mais a connu un échec retentissant en Chine. Néanmoins, le français souhaite profiter de sa forte présence en Chine pour se développer dans le secteur du jeux en réseau, dont la Chine est le premier marché mondial.
Ubisoft cherche des moyens de se développer dans le marché des jeux en ligne mais devra affronter son principal concuurent, l'américain Electronic Arts qui possède 15% du capital du français et également 15% de The9, l'exploitant en Chine du jeu WoW, édité par un autre français Vivendi.
Sources : vnu.net (17 sept 2007)
Commentaires