Le britannique Cameron Makintosh producteur-créateur des principales comédies musicales vient de signer un accord avec l'état chinois pour la création d'une société commune, China Musical Theater Co, avec la société publique China Arts and Entertainment Group.
Cet accord va permettre la production en Chine et en version chinoise des grands succès de Londres et Broadway : "Cats", "Phantom of paradise", "Miss Saigon", "Mamma Mia".
La France est à l'honneur puisque c'est la pièce de Victor Hugo, "Les Misérables" créé par les deux français Boublil et Schonberg qui sera présenté en novembre 2008 au Grand Théatre de Pékin.
Cameron Makintosh va apporter son savoir faire et notamment superviser le casting, la formation et la production artistique. Les spectacles seront présentés, en mandarin, à Pékin, Shanghai, dans les autres capitales régionales de Chine mais également à HK et Taiwan.
"Les Misérables" a été le premier spectacle étranger présenté en Chine (en anglais) en 2002, suivi par le "Roi Lion" en 2006.
Cameron Makintosh et China Arts and Entertainment Group ont prévu de produire également des versions chinoises de "Mamma Mia" et "Mary Poppins", en 2008 et 2009.
Un autre spectacle de Cameron, "Cats", est présenté à Macau du 24 au 28 décembre 2007.
Depuis sa première représentation en octobre 1985, la comédie musicale "Les Misérables" a été présentée à 38 000 reprises dans 38 pays, 223 villes, en 21 langues et a attiré plus de 50 millions de spectateurs !
Sources : BWW (17 décembre 2007), Shanghai Daily (18 sept 2007)
Commentaires