Signe de l'explosion du marché chinois du sport, la National Basket Association renforce ses positions.
Coup sur coup,elle vient de débaucher le patron de Microsoft China pour présider sa nouvelle filiale chinoise et s'est associée avec l'un des principaux opérateurs de services télécoms à valeur ajoutée, Kongzhong, pour créer un portail wap (site internet mobile) dédié au basket et à la NBA (cn.nba.com).
Les abonnés au téléphone portable pourront accéder à de nombreux services et contenus en chinois : diffusion live ou différée de certains matchs, extraits en clips, infos textes, scores, interviews de joueurs, blogs, horaires TV, sonneries et autres bonus. L'accord est signé pour plusieurs années.
Le basket connait un développement sans précédent avec plus de 300 millions de joueurs, selon le ministère chinois du sport. Un essor dopé par un ambassadeur de taille, Yao Ming, joueur à la NBA et homme le plus grand de Chine !
La NBA qui dispose déjà de 4 bureaux en Chine a ouvert son site web en 2003 et établi des relations avec 51 diffuseurs TV en Chine. La NBA a également un partenariat avec Sohu et Nusports pour la diffusion web de contenus textes, photos, audios et vidéos. Les matchs de la NBA sont aussi diffusés sur la plateforme de tv numérique de Shanghai Media Group.
Sources : Kongzhong (17 sept 2007), Xinhua (19 sept 2007)
Commentaires