Deux ans après avoir annoncé son intention d'investir 100 M $US en Chine, Microsoft multiplie les déboires.
Après avoir perdu son directeur général en aôut 2007, la filiale chinoise de MSN doit faire face à une seconde difficulté. Son partenaire chinois dans sa filiale Msn China, Shanghai United Investment (société publique liée à la ville de Shanghai), a confirmé son désir de vendre ses parts.
Créée en 2005, la société commune entre Microsoft et United avait permis le lancement de Msn China en mai de la même année.
Plus de 2 ans après, Msn China ne s'est pas vraiment imposé sur le marché chinois de la messagerie instantanée (dominé par tencent) des portails (dominés par Sina, Sohu), des moteurs de recherche (dominé par baidu).
Msn et Microsoft disposent cependant d'une licence opérateur de services télécoms (obtenue en 2006) et d'un partenariat avec China Telecom pour fournir des services à ses abonnés haut débits.
De quoi rebondir et attirer un nouvel actionnaire (chinois) pour ne pas "froisser" les autorités de Pékin !
On parle déjà de la société chinoise The9, leader du jeux en ligne avec la licence "World of Warcraft" mais qui doit impérativement se diversifier puisque le jeu de Blizzard (Vivendi) lui apporte 90 % de ses revenus et 95% de ses bénéfices. Selon une rumeur persistante, The9 aurait accepté d'acheter 50% du capital de Msn China pour 100 M$ US.
En septembre, un autre géant américain a du recomposer le capital d'une de ses filiales internet chinoise. Murdoch a ouvert le capital de MySpace China à de nouveaux actionnaires dont le groupe publicitaire britannique WPP.
Lire aussi : MySpace China, Murdoch prêt à renoncer à 50% du capital
Sources : ChinaTechNews (29 sept 2007)
Les commentaires récents