Le 1er octobre, jour de la fête nationale chinoise, deux nouvelles chaînes ont vu le jour, dans deux langues étrangères.
La CCTV a complété sa palette de chaînes (ajourd'hui 17) en lancant CCTV-F (en langue française) et CCTV-E (en espagnol). Ces deux chaînes, qui existaient déjà en canal partagé depuis 2004, toucheraient selon la CCTV, plus de 4 millions de telspectateurs dans 36 pays.
Destinés aux francophones (15 000 résidents) et hispanophones résidant en Chine, ces deux chaînes relayées par plusieurs satellites internationaux viendront aussi porter la parole chinoise auprès de ces publics ailleurs dans le Monde et notamment en Europe, en Afrique (zone prioritaire de développement de l'industrie chinoise) et en Amérique latine (zone dans laquelle la Chine entretient de très proches relations diplomatiques avec plusieurs pays).
Comme l'indique le communiqué de presse, ces deux chaînes devront "présenter de manière objective, impartiale et précise l'actualité chinoise et internationale", elles devront surtout porter la voix de Pékin, comme le font déjà CCTV 4 (chaine internationale en mandarin) et CCTV 9 (chaîne internationale en anglais, éditée et distribuée dans le monde entier).
Ces deux chaînes, qui diffuseront principalement des programmes d'informations, disposent de deux sites web : www.espanol.cctv.com. et www.fr.cctv.com
Le diffuseur public national ne compte pas s'arrêter là. Il annonce le lancement, d'ici 2010, de 3 autres chaînes, en arabe, en portugais et en russe. Quand diplomatie rime avec télévision !
Source : CCCTV (26 sept 2007)
Commentaires