Chose annoncée .. chose faite ! Comme il s'y était engagé en novembre 2006, Warner Bros International est complètement sorti du secteur de l'exploitation de salles de cinéma en Chine, en revendant ses deux derniers multiplexes.
Il lui en restait deux. Warner vient d'annoncer qu'il les avait cédé le 12 février à l'autre grand acteur du cinéma chinois, Shanghai Film Group, filiale du groupe audiovisuel de la mégapole, Shanghai Media & Entertainement Group (SMEG).
Ne pouvant en prendre le contrôle (contrairement aux promesses des autorités), Warner a revendu pour une somme non publiée :
- 49% du capital de Shanghai Paradise-Warner Cinema City (premier multiplexe chinois par le nombre d'écrans, 140, les entrée et les revenus)
- et 51% du capital de Nanjing SFG-Warner Cinema City.
Avec ces deux rachats, SFG renforce sa position de premier exploitant cinéma chinois et de 2nd ou 3ème entreprise chinoise de l'industrie cinématographique (présente dans la production ciné et TV depuis plus de 10 ans, la distribution et les prestations techniques).
Warner a renouvelé son engagement de maintenir ses autres activités cinémas en Chine et notamment la (co)production cinéma, la distribution vidéo, la vente de programmes TV aux chaînes chinoises, les produits dérivés et les magasins.
Sources : Xinhua (10 avril 2007)
Commentaires