Les USA ont mis leurs menaces à éxécution. Après plusieurs alertes, les autorités américaines ont saisi l'Organisation Mondiale du Commerce et demander la condamnation de la Chine pour non respect des droits d'auteurs. L'affaire sera officiellement plaidée à Genève dans 60 jours.
Selon les producteurs américains de musique, programmes audiovisuels et livres, la piraterie (90% du marché chinois) a coûté 2.6 Mds de $ US en 2006.
Tout en reconnaissant que la Chine avait pris des mesures drastiques et efficaces pour lutter contre la piraterie notamment audiovisuelle, les USA estiment ne pas avoir réussi à convaincre les autorités chinoises sur deux aspects.
D'où les deux plaintes déposées :
- contre des mesures anti-piraterie qui violeraient les règles de l'OMC
- contre des barrières illégales empêchant l'importation libre des livres, disques et films américains.
Et c'est là l'objet essentiel de l'attaque américaine : ouvrir les fontières pour permettre une entrée en force du divertissement "made in hollywood".
Le gouvernement chinois a estimé que cette action "entamerait sérieusement les relations économiques et commerciales entre les deux pays".
Réaction surprenante : Viviane Reding, commissaire européen en charge des médias et de la société de l'information, a profité de sa visite à Pékin pour annoncer que l'Union Européenne ne s'associerait pas à la plainte américaine et resterait simple "observateur" ! Lors de sa rencontre avec 5 ministres chinois en charge des médias, des technologies de l'information, de l'industrie et des sciences, la Commissaire a demandé le renforcement des règles et poursuites anti-piraterie.
Sources : Xinhua (10 avril 2007), World Media (13 avril 2007)
Interesting to know.
Rédigé par : Dextra | 28 octobre 2008 à 20:47