Paradoxe chinois. Dans un pays ou la vidéo pirate représente plus de 95% du marché, les ventes de dvd devraient exploser. Selon la société d'étude britannique Screen Digest, le marché vidéo légal chinois devrait être multiplié par 4 dans les 4 prochaines années. Une croissance qui pourrait-être encore plus forte si la lutte contre la piraterie s'intensifie.
L'étude "Cinema and Home Entertainment in China" éstime que 70 millions de dvd ont été vendus en 2006, pour une valeur de 115 M$ US, auquel s'ajoutent 50 M$ US générés par le support déclinant VCD.
Le même rapport prédit un marché de 500 M$ US à l'horizon 2010. Un marché dopé par les classes moyennes et supérieures (143 millions de foyers en 2010) qui équiperont leur domicile.
A cette date, la Chine représentera un quart des foyers équipés en lecteur dvd.
Screen Digest rappelle néanmoins le poids du marché pirate, 2 milliards de dvd vendus en 2006, soit 97% du marché vidéo total !
Une proportion qui devrait cependant se réduire sous l'effet conjugué des mesures de repression et du développement des offres légales.
Screen Digest estime enfin que le cinéma chinois devrait profiter pleinement du développement vidéo mondial (nouveaux équipements, nouveaux formats, généralisation dans les foyers des pays émergents) pour développer la présence et la diffusion de ses films dans le Monde.
Signe du potentiel de l'industrie vidéo chinoise, l'américain Crest Digital s'est associé à China Film Group pour développer des plateformes de production et de nouveaux outils de diffusion de la vidéo sur le territoire chinois. Le premier projet commun des deux associés sera la construction et la co-exploitation d'un centre de duplication DVD / CD qui ouvrira dans la région de Pékin, à l'automne 2007. Ce centre, le plus important d'Asie, abritera sur 15 000 m2 plus de 40 lignes de duplication qualité standard et haute définition. Les partenaires pourront s'appuyer sur les productions maisons de CFG (plus de 30 long métrages et 500 fictions TV produites chaque année) mais également sur d'autres studios chinois et internationaux, désireux de développer leur présence sur le marché chinois de la vidéo légale.
Source : Screen Digest (4 mars 2007), Crest Digital (10 avril 2007)
Commentaires