Installé à Pékin, le français Pierre Justo est directeur des Etudes Médias Chine pour la société CSM Media Research (filiale du groupe international TNS). Pour ChinaNewsMedia, dans cette seconde partie de l'interview, il fait le point sur la place du sport sur les TV chinoises et la montée de la télévision numérique.
CNM : CCTV n'est elle pas particulièrement attaquée sur le terrain sportif ? Comme nous l'avons écrit ici, de nombreuses chaînes diffusent des milliers d'heures de sports chaque année.
PJ : même si CCTV5 ne diffuse pas autant d'heures de sport (hors magazines), elle reste pourtant la principale chaine de sport du pays. Elle n'est pas concurrencée par les autres chaînes de CCTV (hors grands événements spéciaux sur CCTV1) et les chaines satellitaires sont généralistes et diffusent peu de sport. La seule vraie concurrence nationale de CCTV5 est en fait Dragon TV (de Shanghai Media Group) mais dont la pénétration dans les foyers TV est plus faible. C'est donc au niveau provincial (Beijing Sport, Guangdong Sport ou Shandong Sport) et local (Canton, dalian, Shenzhen) que CCTV5 fait face à la plus grande concurrence. Il reste cependant qu'en terme de cumul d'audience, à savoir le nombre de télespectateurs cumulés ayant regardé du sport à la TV, il n'est pas surprenant de constater que près de 90% des contacts ont été enregistrés sur CCTV5. Les chaînes locales ou provinciales ne peuvent toucher que leur bassin de population : Canton Sport (4 millions de téléspectateurs potentiels), Pekin Sport (8 millions), Shanghai Sport (10 millions).
Par ailleurs, CCTV5 bénéficie de la puissance du groupe CCTV qui peut négocier aisément les grands événements sportifs nationaux et internationaux. Les chaînes de sport locales ou privinciales n'ont pas réussi à faire front commun et à s'unir pour créer une offre vraiment concurrente. En l'état actuel des choses, il apparait peu probable que CCTV5 perde sa légitimité sur les grands événements sportifs.
CNM : Une chaîne numérique payante vient de gagner les droits exclusifs de la ligue anglaise de football. Est ce un événement isolé ou révélateur d'une évolution de fond ?
PJ : En effet, à partir de la saison 2007/2008, les tvspectateurs chinois n'auront plus accès à la PL anglaise via les chaînes provinciales de sport (comme c'était le cas jusqu'à présent via un contrat avec ESPN). Cette opération me semble très "étrange". La PL souffrait déjà d'un manque de tvspectateurs( alors qu'elle était l'un des événements sportifs les mieux diffusés). Cela ne va pas s'arranger puisque sa diffusion va être limitée aux quelques milliers de foyers abonnés à la plateforme payante. En outre, la diffusion ne sera accessible qu'aux seuls habitants de la province de Guangdong, alors que précedemment ESPN avait passé un accord avec une vingtaine de chaînes provinciales. Si l'on peut émettre des doutes sur la viabilité économique pour l'acheteur des droits et le diffuseur, que dire de la décision du vendeur, puisque la ligue anglaise va pratiquement disparaitre des écrans chinois. Les championnats d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne, déjà fortement diffusés et regardés, voire même le championnat français devraient profiter largement de cette nouvelle donne.
CNM : 62 000 de programmes sports (hors magazines) sur les chaines chinoises en 2006. Ne frise t on pas l'overdose ?
PJ : Lorsque l'on parle de diffusion sportive en Chine à des étrangers, la première réaction est la suprise tant sur le nombre d'heures de sport diffusées (en un mois, autant qu'en France en 3 ans) que sur la variété des sports, surtout provenant de l'étranger. Cependant, il semble incongru de parler d'overdose. Si l'on ramène le sport à l'ensemble de l'offre TV, il ne représente que 3% de la programmation et 5% de la consommation. C'est assez en ligne avec ce que l'on observe dans de nombreux pays et même souvent en deca. Il ya donc de la marge et on peut même s'attendre à une <strong>progression dans les années qui viennent avec les JO de pékin de 2008.
CNM : ping pong, badmington, les chinois semblent se détourner de leurs sports nationaux au profit des sports occidentaux. Est ce la fin de ces sports ?
PJ : Quand on observe les sports et évenements diffusés et regardés, hormis la NBA qui a réussi à fidéliser de manière exceptionnelle le public chinois, ce sont les événements chinois qui sont les plus regardés comme la CBA (basket chinois), la CSL (championnat de football chinois), la super league de tennis de table, les championnats locaux de volleyball masculin et féminin, les tournois de tennis de Pékin et Shanghai. Les grands championnnats européens de football sont très diffusés mais peu regardés, en raison des heures de diffusion, en pleine nuit. Il en est de même pour la F1, la A1, les grands tournois internationaux de tennis. quant au Tour de France, le Dakar, le Super Bowl ou Wimbledon, ils ne sont quasiment pas diffusés.
Les meilleures audiences du sport à la TV chinoise sont pour des programmes qui touchent à la Chine. Ainsi en 2006, les meilleures audiences ont été enregistrées par la course de Liu Xiang et du match de l'équipe masculine chinoise de football aux Jeux asiatiques de Doha qui ont fait mieux que les matchs de la coupe du monde de football qui ont pourtant été diffusés en prime time (21H, pour les matchs de 15H).
Propos recueillis par Pierre Yves Lochon, le 28 février 2007
j
Commentaires