Au lendemain de la publication de ses résultats 2006 records, Focus Media annonce un investissement massif dans le secteur internet. Le leader de la publicité sur supports électroniques rachète Allyes Information Technology Co Ltd, la première régie publicitaire internet de Chine pour 300 M$ en cash et en actions.
Allyes est la première régie publicitaire indépendante pour de 80% des sites indépendants chinois et le partenaire publicitaire de trois portails majeurs : Sina, tom.com et Taobao.com (filiale de Alibaba / Yahoo).
Focus Media versera 70 M$ US en cash et apportera ses actions à hauteur de 155 M$ US. Un complément en cash de 75 M$ US sera versé si la société acquise atteint ses objectifs 2007.
C'est le plus massif investissement chinois ou étranger dans une société internet après l'achat par Yahoo de 40% du groupe Alibaba pour 1 Mds $ US en 2005.
En mettant la main sur Allyes, Focus Media fait une entrée fracassante sur le marché de la publicité internet, évalué par iResearch à 9 Mds Yuan (1.2 Mds $ US) en 2007 et qui devrait encore croître de 30% par an pendant les 8 prochaines années.
Focus Media ajoute une nouvelle corde à son arc après ses achats récents et successifs :
- août 2006 : rachat de ACL, principale régie publicitaire cinéma chinoise (180 salles représentant 85% des ventes de billets)
- avril : lancement de l'activité affichage extérieur sur écran éctronique LED à Shanghai
- mars 2006 : rachat de Dotad, principale régie publicitaire sur téléphone mobile
- janvier 2006 : rachat de target Media, second opérateur d'écrans TV publicitaires
- octobre 2005 : rachar de Framedia, leader de la publicité affichage dans les ascenseurs et les lieux d'accueil.
Focus Media a coupé l'herbe sous le pied aux dirigeants et actionnaires d'Allyes qui avaient annoncé, en janvier 2007, leur intention d'entrer au Nasdaq afin de récolter 100 M$ US.
Déjà premier acteur du secteur de l'affichage et de la publicité extérieure, devant decaux et Clear, Focus Media creuse l'écart avec ses concurrents.
Source : Focus Media (28 fév 2007)
Commentaires