UUSee, un des principaux sites chinois de tv diffusion sur le web, vient d'accuellir dans son capital deux sociétés américaines de capital risque : DFJGF et Highland Capital partners, qui y ont investi 23.5 M$ US. Parmi les nouveaux investisseurs figurent également une filiale financière de Disney.
UUSee diffuse des clips vidéos et des programmes chinois ou même américains ("CSI Miami" ou "24", "Tom & Jerry"). La société est le partenaire technique et commercial des principaux opérateurs audiovisuels chinois au premier rang desquels CCTV, Beijing TV et Shanghai Media Group.
UUSee revendique 36 millions d'utilisateurs inscrits. Ce qui en fait la première web tv chinoise.
UUSee diffuse ses nombreux programmes en utilisant ses propres serveurs mais également par la technique du peer-to-peer.
Deux autres sociétés de capital risque étaient déjà actionnaires de la société : SIG et Sequoia.
Depuis le rachat de YouTube par Google, le marché de la vidéo sur internet suscite les convoitises. C'est aussi le cas en Chine, second marché mondial de l'internet avec plus de 130 millions d'utilisateurs réguliers. Les équivalents chinois de YouTube, Tudou, 56.com et Yoqoo ont ainsi vu leur audience exploser et font l'objet de rumeur de rachats par les américains Google et Microsoft ou le chinois Baidu.
UUSee prévoit un CA de 10 M$ US en 2007 et ses premiers bénéfices à la fin de cette année.
Sources : UUSee (7 mars 2007)
Commentaires