Pour la troisième fois dans l'histoire du Festival du Film de Berlin, une production chinoise remporte l'Ours d'Or. Le film a été choisi parmi les 22 productions en compétition pour cette 57ème édition du Festival.
En recevant la statue, son réalisateur a affirmé ne pas avoir imaginé "meilleur cadeau de nouvelle année".
"Le Mariage de Tuya", réalisé par Wang Quan An raconte l'histoire d'une femme de Mongolie qui part chercher un nouveau mari pour prendre soin d'elle et de son ex-époux, paralysé. L'histoire rapelle "Qui Ju, une femme chinoise" et est l'occasion de tracer un portrait de la société chinoise d'ajourd'hui, celle dont on ne parle quasiment pas, celle de l'ouest du pays loin de Pékin et Shanghai. La comédienne Yu Nan avait joué dans "Fureur" de Karim Dridi. Le réalisateur est l'auteur du film "Eclipse de Lune" (récompensé à Moscou en 2000) et de "Histoire d'Er Mei", prix de la meilleure actrice au Festival du Film de Paris en 2004.
Un autre film chinois a finalement été présenté à berlin après que son réalisateur eut accepté les demandes de changements (53) et de coupes (15 minutes) de la part du comité de censure chinois. "Lost in Beijing" (qui raconte la vie d'un masseur et de son patron) autorisé le 7 février a pu faire l'objet d'une première mondiale à Berlin le 16 février mais n'a reçu aucune récompense. Son réalisateur, Li Yu et son producteur Fang Li n'ont pas voulu prendre le risque d'être interdit de diffusion en Chine à leur retour du Festival. Sanction qui avait été prise contre "Summer palace" à son retour de Cannes en mai 2006. D'un budget de 1.6 M$ US, "Lost in Beijing" est interprété par Tony Leung. Le film est distribué en Europe par la société parisienne Films Distribution. Sa distribution en chine continentale n'est pas encore finalisée.
Sources : Hollywood Reporter (29 janv 2007), Berlinale (17 fév 2007)
Erreur ? Pas de Tony Leung dans Lost in Beijing autant que je sache
Rédigé par : raphael | 18 décembre 2008 à 12:30