En Chine aussi Nouvel An rime avec bonnes affaires des médias. C'était déjà le cas pour la télévision, ca le devient de plus en plus pour les médias électroniques. A cette occasion, les cochons déferlent sur tous les réseaux.
- La CCTV compte ainsi générer 500 MYuan (65 M$ US) de recettes publicitaires lors de son gala du 17 février contre 400 MY en 2006 (+25%). il faut dire que la date tombe un samedi et devrait donc attirer encore plus de public qu'en 2006 (plus de 500 millions de télespectateurs). Née en 1987, cette soirée rassemble les plus grandes audiences de la TV chinoise et attire tous les annonceurs. Cette année le spot record, diffusé à minuit, a été vendu 10 MY (1 M Euros). Pour rendre cette soirée encore plus attractive, la CCTV a mobilisé tous ses animateurs mais également des stars et même pour la première fois des artistes tibétains amateurs. Selon un sondage effectué par la société CTR au lendemain de la soirée (diffusée dans 94% des foyers chinois), 83.6% des personees interrogées ont été satisfaites et même 51.3% l'ont jugé excellente.
- Les autres chaînes régionales ne tentent pas la concurrence frontale et préfèrent sortir leur "grosse artillerie" la veille ou le lendemain. Hunan TV a invité les gagnant de son concours "Super Girl" tandis que Dragon TV (Shanghai) rassemble acteurs et actrrices.
- Les sites web ou opérateurs télécoms entrent également dans la course en concluant des accords de rediffusion ou d'opérations spéciales (co-branding, cross-marketing) avec les opérateurs TV. La soirée de la CCTV sera ainsi diffusée sur le web, en live par QQ, le service vidéo de Tencent, principal opérateur de messagerie instantanée ainsi que sur MediaZone, le service mondial IPTV appartenant au même propriétaire que Tencent, le sud africain Naspers / MIH. La soirée sera également proposée par les deux opérateurs mobiles China Mobile et China Unicom sur leur plateforme Wap en deux formules, direct ou à la demande.
- Côté télécoms, les fêtes du Nouvel An pourraient aussi être l'occasion d'un nouveau record dans l'envoi de sms. Selon les experts, 14 milliards de messages pourraient être envoyés contre 12.6 milliards en 2006, soit une progression de 11%. L'an dernier chaque abonné mobile avait envoyé un emoyenne de plus de 30 messages. Mais en une année, le nombre d'abonnés mobiles a progressé de plus de 15% pour atteindre aujourd'hui 460 millions. En 2006, 430 milliards de sms ont été envoyés par les abonnés mobiles chinois.
Sources : China Daily, Pacific Epoch (8 fév 2007), CRI (18 fév 2007), TechWhack News (20 fév 2007)
Commentaires