En l'espace de deux semaines, Microsoft a confirmé ses ambitions chinoises.
- Son nouveau logiciel Vista a fait l'objet d'une commercialisation massive sur le territoire chinois. Microsoft est doublement aidé. Par les autorités, qui ont apporté leur soutien absolu par la voir du très officiel China Internet Network Information center. Par Lenovo, premier fabricant chinois de PC qui annonce 20 nouveaux modèles intégrant Vista et la création de 800 corners de vente dans le monde. Seul faux pas, Vista serait incomaptible avec l'outil de messagerie instantané QQ, leader du marché chinois et concurrent de Msn Messenger, qui compte 20 millions d'utilisateurs chinois. Une incompatibilité qui devrait être résolue au premier trimestre 2007, selon Microsoft !
- Msn a confirmé la création d'un centre de recherche et de développement à Shanghai, le premier du genre hors du territoire américain. Doté d'un budget globale de 20 M$ US et installé sur 90 000 m2, ce centre sera spécialisé dans la messagerie instantanée -talon d'achille de Microsoft en Chine. Msn n'y détient que 13.9% du marché contre 84.4% pour tencent / QQ. Le centre s'installera dans le Parc industriel Zizhu et y rejoindra Shanghai Wicresoft, la société commune créée par Microsoft et les autorités de Shanghai.
En janvier, Microsoft avait laissé entendre l'arrivée prochaine en Chine de la Xbox 360, une information non confirmée à ce jour.
Sources : Shanghai Daily (12 fév 2007)
Commentaires