En Chine continentale ou à Hong Kong, le football fait l'objet de toutes les convoitises et surenchères .. le téléspectateur-footballeur va devoir mettre la main au portefeuille.
- Dans le sud de la Chine Continentale, c'est la révolution. A partir d'aout 2007, les fans de la ligue anglaise devront payer 188 Yuan (24 $ US) par mois pour pouvoir regarder les matchs d'Arsenal, Manchester ou Liverpool. Ceux-ci seront dorénavant diffusés sur une chaîne numérique sport spécifique exploitée par Tiansheng TV, filiale TV payante de la télévision publique régionale Guangdong TV. Tiansheng TV a obtenu les droits des 3 prochaines années en proposant 50 M$ US, soit 15 M$ US de plus que l'offre faite par le diffuseur actuel, ESPN Star, une chaîne co-exploitée par Walt Disney et News Corp et diffusée sur la câble de la région de canton. Tiansheng TV qui n'est aujourd'hui diffusée que dans 40 000 foyers abonnés espèrent en convaincre de nombreux autres. Les matchs seront aussi proposés sur les téléphones portables et sur internet. Une seconde chaine football proposera également les matchs d'autres pays d'Europe : Italie Série A, Ligue espagnole, Bundesliga allemande ainsi que les matchs du japon et de la Corée du Sud. Une décision lourde de conséquence en Chine quand on sait que le football est le sport le plus diffusé sur les chaînes TV du pays.
Les clubs anglais considèrent la Chine comme un de leurs marchés prioritaires. En février, la Premier League anglaise a conclu un accord avec le premier portail web chinois, Sina. Le portail était déjà le partenaire du site en mandarin lancé par Chelsea (en novembre 2006) et par l'Inter de Milan. En 2005, Manchester United avait effectué une tournée pré-saison en Chine.
- A Hong Kong, la guerre du football fait aussi rage. Now TV, plateforme IPTV de PCCW a obtenu les droits de la ligue italienne aujourd'hui détenue exclusivement par le réseau câblé concurrent i-cable. Les deux réseaux se partageront les 380 matchs annuels italiens. En revanche, Now a emporté les droits exclusifs de la première ligue anglaise (pour 200 M$ US en novembre 2006) et ceux du championnat européen (en décembre 2006). Now TV qui revendique 700 000 abonnés (contre 770 000 pour i-cable) proposera un paquet de chaines sports pour 178 $ HK (18 euros) par mois et 5 mois gratuits pour un abonnement de 18 mois.
Sources : Shanghai Daily, Crienglish (13 fév 2007), SCMP (17 fév 2007)
sou
Commentaires